Histoire et Fondements du commerce équitable

Publié le par artisan du monde

1850Eduard Douwes Dekker - 001
En 1850, un inspecteur néerlandais du nom de Eduard Douwes Dekker, dit Multatuli fait un voyage aux Indes néerlandaises (Indonésie) pour constater les conditions de vie dans les plantations. Il est atterré par les conditions de production comparables à de l’esclavagisme moderne. Dekker étant aussi un romancier protestant et humaniste.
En 1859, de retour en Europe,  il écrit le livre le plus important de la littérature néerlandaise, Max Havelaar, dans lequel un fonctionnaire néerlandais raconte l’oppression du peuple javanais sur les plantations de café dans les Indes néerlandaises.


1940
Mais le commerce équitable démarrera concrètement au cours de cette décennie chez les anglos-saxon.
Tout d'abord en Angleterre avec la création en 1942 de l' ''Oxford Commitee for Famine Relief '' d'une organisation fondée pendant la Seconde Guerre Mondiale, ce groupe milita pour que des vivres soient envoyés, malgré le blocus naval des alliés, aux femmes et enfants qui mourraient de faim en Grèce, pays alors occupé par l’ennemi. cette confédération d'ONG luttant sur les terrains politique, économique et humanitaire contre la pauvreté et l'injustice dans le monde, fut crée par les étudiants d'oxford.


Puis aux Etats-Unis avec la création de deux associations "Ten Thousand Villages"   et "SERRV" , à la fin des années 1940.

Ten Thousand Villagestenthousandvillage.gif
La fondation de Dix Mille Villages est l'œuvre visionnaire de Edna Ruth Byler. Cette femme fue frappée par la pauvreté écrasante elle a été témoin au cours d'un voyage à Puerto Rico en 1946, et decida de faire son maximum afin d'aider à cette situation.

Byler cru qu'elle pourrait fournir des débouchés économiques durables pour les artisans dans les pays en développement en créant un marché viable pour leurs produits en Amérique du Nord.
Elle a commença une campagne populaire parmi sa famille et des amis aux États-Unis en vendant des produits artisanaux dans le coffre de sa voiture. Byler fait un effort concerté pour éduquer sa communauté sur la vie des artisans à travers le monde.
Au cours du temps elle développera  un réseau de militants distribuant les produits artisanaux pour aider des artisans de Palestine, Haïti et Porto Rico.

SERRV
serrv_logo00.gif
L'eglise de Bretren crée SERRV afin d'aider l'europe de l'après seconde mondiale en  important et commercialisant des horloges à coucou en bois réalisées par des artisans allemand




1950
oxfam logoA la fin des années cinquante, L'Oxfam décide de vendre de l’artisanat produit par des Chinois réfugiés à Hong Kong, le premier article sera un coussin à épingle. Quelques années plus tard, Oxfam crée la première organisation de commerce alternatif et revendique sa volonté d’un commerce différent du commerce conventionnel.
Parallèlement, en 1959, SOS, une association caritative créée par de jeunes catholiques dans le sud des Pays Bas, importe par solidarité des produits du tiers-monde.

1960
En 1964, lors de la première Conférence des Nations Unies pour le Commerce Et le Développement (CNUCED) à Genève, les pays du Sud insistent sur la nécessité d'échanges justes.
Leur slogan, "Trade not aid", "du commerce, pas de l'assistance," marque les esprits.

En 1964, le slogan « Trade, not Aid », donne une nouvelle justification au commerce équitable. C’est à cette époque que s’ouvrent aux Pays Bas les Magasins du Monde. Ils sont à la fois points de vente et lieux d’information sur les conditions locales des producteurs et sur les méfaits du commerce international. Le mouvement se développe rapidement en Allemagne, en Suisse, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.


1970
Ce n'est qu'en 1974 qu’arrivera en France l’ouverture de la première boutique Artisans du Monde à Paris dans le 9ème arrondissement. L’incitation de l’Abbé Pierre pour soutenir les communautés d’artisans du Bangladesh a contribué au démarrage d’Artisans du Monde.

Il faut noter aussi la création de plusieurs organisations majeurs comme Fair Trade Organisatie, Magasin du Monde,  GEPA …

1980
Le mouvement se structure
Cette décennies fut essentielle au développement du mouvement équitable puisque le mouvement se structure dans la plupart des pays européens. En France, se créent Solidar’Monde, organisme d’importation et la Fédération Artisans du Monde dont l’objectif est d’animer et de coordonner les initiatives locales.
En 1988 Max Havelaar (en hommage au personnage du roman de Dekker ) est fondé aux Pays Bas sous l’influence de caféiculteurs mexicains qui souhaitent accroître leurs ventes de café. Le label Max Havelaar, apposé sur les paquets de café, permet leur vente dans la grande distribution et de toucher ainsi un plus grand nombre de consommateurs.

1990
Le mouvement se regroupe et se labellise
Au cours des années 1990, le mouvement de labellisation du commerce équitable se structure. En 1997 naît FLO International (Fairtrade Labelling Organizations), organisation regroupant les différentes initiatives de labellisation de par le monde, telles que Max Havelaar, Transfair et Fairtrade. Les critères d’entrée sur les registres des producteurs et des importateurs du commerce équitable se standardisent également.
Fair Trade Organisatie, Magasin du Monde, Artisans du Monde, GEPA … se créent et se regroupent en 1990 au sein de l'European Fair Trade Association (EFTA).


Publié dans commerce équitable

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article