Définition du commerce équitable

Publié le par artisan du monde

 

 

Le commerce équitable est un système d'échange visant à assurer des revenus décents, et un partage équitable de la valeur ajoutée d'une production entre la producteur et le distributeur.

 

Mais le plus simple pour définir le commerce équitable est de reprendre celle proposé, il y 9 ans en 2001 par quatre structures internationales majeurs du commerce équitable (FLO, IFAT, NEWS, EFTA)

« Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. Les organisations du commerce équitable (soutenues par les consommateurs) s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel . »

 

logo FLo

logo_WFTO.jpg

Logo_NEWS.png

lgo_efta.gif

The Fairtrade Labelling Organization

The World Fair Trade Organization

The Network of European Worldshops

 

The European Free Trade Association

http://www.fairtrade.net/

http://www.wfto.com/

  http://www.worldshops.org

http://www.efta.int/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article